Une plantation fermière pour les jeunes Sampoutaires
Ce mardi 14 mars, l’association ASSE Cœur-Vert s’est rendue à Saint-Paul-en-Jarez pour une nouvelle plantation d’arbres.
Depuis le début de l’année scolaire, l’association caritative des Verts, soucieuse de la protection de l’environnement et de la sensibilisation des jeunes ligériens aux enjeux écologiques, a mené divers projets de plantations d’arbres avec des écoles du département.
De la plantation d’arbres en capacité de résister au réchauffement climatique, aux arbres fruités, ASSE Cœur-Vert étend sa mission de reforestation du territoire.
Ce mardi 14 mars, l’association ASSE Cœur-Vert, accompagnée des élèves de CM2 de l’école publique de Saint-Paul-en-Jarez, s’est rendue à la ferme de la Bruyassière.
Dans cette exploitation agricole en production laitière, les jeunes Sampoutaires ont planté différentes espèces d’arbres, composés de feuillus et de persistants afin de créer une haie bocagère aux abords de la ferme.
Durant près d’une heure, les jeunes paysagistes aidés par Roland Romeyer, ont pu praliner les arbustes avant de les planter, puis ont disposé du paillage au pied des plants pour les protéger du gel et plus tard dans l’été, les préserver de l’humidité.
Pour finir, chaque enfant a pu inscrire son prénom sur une étiquette avant de l’accrocher à son arbre.
Grâce au travail des élèves, cette haie naturelle permettra de couper le vent et de protéger l’exploitation, ainsi que de limiter l’érosion des sols tout en favorisant le maintien de la biodiversité et des corridors écologiques.