Une plantation d'arbres qui traverse les générations
Ce mardi 22 novembre, ASSE Cœur-Vert et de jeunes ligériens ont une nouvelle fois contribué à la reforestation du territoire.
Ce mardi après-midi, l’association ASSE Cœur-Vert, accompagnée des classes de CE1 de l’école de Tarentaise et de Saint-André, s’est rendue au parc de Pinelon à Saint-Étienne pour une nouvelle action de reforestation.
Cette 19e plantation d’arbres s’inscrit dans le programme « Engage-toi pour l’environnement » menée par ASSE Cœur-Vert depuis 2011. Pour cette plantation, ASSE Cœur-Vert s’est associée aux écoles de Tarentaise et Saint-André dans le cadre de la démarche « un arbre – un éléve de CE1 », portée par la ville de Saint-Étienne.
Au cours de cet après-midi sur le thème de l’environnement, Roland Romeyer et Lionel Potillon, respectivement Président et Directeur d’ASSE Cœur-Vert, ont pu apprendre que le parc de Pinelon n’en était pas à sa première plantation.
Effectivement, quelques décennies auparavant, les premiers arbres de ce parc furent plantés par les parents de certains élèves présents ce mardi après-midi.
Les jeunes stéphanois ont alors pu perpétuer le travail de leurs parents, en plantant à leur tour des arbres, contribuant ainsi à la reforestation du territoire et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans ce sens, les enfants ont planté environ soixante-dix arbres, composés de feuillus et résineux âgés de cinq ans. Ces deux essences d’arbres différentes mais complémentaires collaboreront parfaitement pour le bien-être du parc et de sa forêt. Ils viennent également compléter les 100 000 arbres déjà plantés par l’Office Nationale des Forêts dans le cadre du plan de gestion des forêts de la ville de Saint-Étienne.
Soutenu par des élèves en formation forestières à la Maison Familiale Rurale de Marlhes, chaque enfant a pu planter son arbre et lui attribuer son prénom.
Grâce au travail des élèves d’aujourd’hui, les enfants de demain auront la chance de se promener dans un parc de Pinelon attractif et valorisant la biodiversité aux portes du cœur de la ville.