Homophobie : vers un football et une société plus inclusifs
En cette journée internationale de la lutte contre l’homophobie, l’AS Saint-Étienne s’est mobilisée pour informer ses jeunes joueurs et joueuses sur le mouvement LGBTQIA+.
Au même titre que le racisme, l’homophobie est une discrimination persistante dans le monde du football et dans notre société.
Soucieuse de lutter contre ces discriminations et résolue à promouvoir l’inclusion, l’AS Saint-Étienne tient à sensibiliser, chaque année, ses publics à l’importance du respect, de la compréhension et de la diversité.
Dans ce sens, l’association ASSE Cœur-Vert qui souhaite devenir un rempart aux discriminations, a mis en place des ateliers de sensibilisation sur l’homophobie auprès de ses jeunes joueurs et joueuses.
Pendant plus d’une heure, Sabrina Askelou, membre des associations FACE À FACE et CielArko, est intervenue auprès des U17 féminines, puis du Groupe Formation de l’ASSE, pour informer, sensibiliser, et encourager un dialogue constructif sur la communauté LGBTIQIA+, et plus particulièrement sur les discriminations subies par ses membres.
« Les sportifs sont formés autour de valeurs de respect, de solidarité et de tolérance.
Ces valeurs, présentes chez les jeunes joueurs et joueuses, sont essentielles pour échanger sur un thème comme l’homophobie. Les joueuses et joueurs ont montré une grande curiosité qui nous a permis de partager ensemble un moment constructif, où la parole circulait librement, sans tabou. Ce type d’intervention est essentiel afin de déconstruire les stéréotypes et d’espérer une société de demain plus respectueuse ».