Homophobie : l'ASSE mobilisée contre les discriminations
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, l'AS Saint-Étienne et ASSE Cœur-Vert se sont mobilisées pour éveiller les consciences et combattre les discriminations.
Cette année encore, l’ensemble du football professionnel a été mobilisé dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. L’AS Saint-Étienne et son association ASSE Cœur-Vert ont tenu à s'engager pour cette cause, en organisant différentes actions de sensibilisation.
Lors de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Verts, comme l’ensemble des clubs du championnat, ont porté un un maillot inédit floqué aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de fierté de la communauté LGBTQIA+ (Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuels). Cette action a été initiée par la LFP dans le cadre de l’opération « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot.»
De plus, l’association Cœur-Vert, qui part l’ensemble de ses actions souhaite devenir un rempart contre les discriminations, a mis en place une intervention de sensibilisation auprès de ses jeunes joueurs et joueuses U16.
Sabrina Askelou, membre des associations FACE À FACE et Cielarko, s’est rendue au centre de formation pour échanger pendant plus d’une heure sur la communauté LGBTQIA+, et plus particulièrement sur les discriminations subies par ses membres « Il y a eu un échange intéressant avec les jeunes. La parole circulait librement, sans aucun tabou. Cette liberté est essentielle pour déconstruire leurs stéréotypes.Tout ce qui est étranger nous repousse, ici, ils ont pu apprendre pour mieux comprendre. J’ai senti qu’il était possible d’éveiller les consciences chez cette jeune génération qui sont les parents de demain» insiste Sabrina.
Au même titre que le racisme, l’homophobie représente une véritable inégalité et une discrimination dans le football et dans la société. C’est dans ce sens que le club, en partenariat avec l’association FACE À FACE, a voulu mettre en place cette action auprès des jeunes.
FACE À FACE a pour ambition d’offrir un accès le plus large possible à la culture, sur une thématique liée à la culture LGBTQIA+. L’association suscite l'intérêt par le cinéma et la culture à travers l’organisation annuelle d’un festival qui permet de faire passer des messages en faveur du mouvement LGBTQIA+.