Citoyenneté Jeudi 17 Avril 2025 à 18h27

Des livres pour éveiller les consciences

Plus de 2 400 élèves ligériens participent cette année au Prix Littéraire PEP 42 – ASSE Cœur-Vert, un projet éducatif mêlant lecture, réflexion citoyenne et rencontres inspirantes avec les joueurs de l’ASSE.

Depuis 2011, l’association ASSE Cœur-Vert s’engage avec les Pupilles de l’Enseignement Public de la Loire (PEP 42) dans une initiative porteuse de sens : le Prix Littéraire PEP 42 – ASSE Cœur-Vert. Ce projet mobilise chaque année des centaines d’élèves de CM1 et CM2 autour de la lecture et des grands enjeux de société.


Cette édition 2025 réunit plus de 2 400 élèves issus de 100 classes du département, tous rassemblés autour de cinq ouvrages soigneusement sélectionnés pour leur capacité à éveiller la conscience citoyenne et à développer l’esprit critique dès le plus jeune âge.


Les cinq ouvrages en lice :


"Nos cœurs tordus", de Séverine Vidal et Manu Causse
Une bande dessinée touchante qui célèbre la différence, l’amitié et la solidarité au sein d’un collège, à travers une bande de copains aux personnalités bien trempées.


"Le cahier bleu foncé", de Françoise Legendre
Un récit intimiste et profond qui invite à la réflexion sur les secrets de famille, le silence, et la transmission intergénérationnelle.


"Pomme gratitude", de Sarah Turoche-Dromery
Un roman sensible et plein d’émotion qui aborde le thème du deuil, de la résilience et de la reconnaissance. À travers les yeux d’une jeune fille, l’histoire met en lumière l’importance de savourer les petits bonheurs du quotidien.


"Hôtel de la Paix", d’Emmanuel Villin et Michèle Standjofski
Une immersion dans un hôtel pas comme les autres, au cœur de conflits géopolitiques, où l’on apprend à regarder le monde autrement.


"C’est bien ma chance", de François David
Une série de nouvelles tendres et parfois drôles qui interroge la chance, les choix de vie et les petites injustices du quotidien.


Après plusieurs semaines de lecture et d’analyse en classe, chaque élève a pu voter pour son livre préféré. Un délégué par classe défendra ensuite ce choix lors de la délibération finale, et l’auteur qui aura obtenu le plus de suffrages sera sacré lauréat lors de la cérémonie officielle prévue le 14 mai prochain.


Pour prolonger cette aventure littéraire, deux membres de l’ASSE, Fiona Bogi et Gautier Larsonneur, ont eux aussi pris part à la lecture des ouvrages en lice. Ils se sont rendus à l’école du Soleil à Saint-Étienne pour échanger avec les élèves sur les thématiques abordées dans les livres... mais aussi pour répondre à des questions plus personnelles.


Interrogée sur le thème du handicap, Fiona Bogi a partagé une belle leçon d’inclusion : « Aujourd’hui, toutes les personnes en situation de handicap peuvent réussir à faire de nombreuses choses comme les personnes aptes. […] À l’ASSE, on a des équipes de Foot-Fauteuil. Le club leur permet de pratiquer le football en tant que Stéphanois, comme nous tous. »


De son côté, Gautier Larsonneur a touché les élèves par la sincérité de ses réponses :
« Est-ce que tu aurais pu être ami avec quelqu’un qui s’est déjà moqué de toi ? »
« C’est vrai que ce qu’il a fait n’est pas gentil, mais je crois qu’il faut savoir laisser une deuxième chance aux gens. »

Et sur la question de la guerre : « Oui, j’ai peur, comme tout le monde je pense. C’est normal d’avoir peur parfois. Il ne faut pas en avoir honte.»


Les deux joueurs ont avoué avoir une préférence pour Hôtel de la Paix et Le cahier bleu foncé, tandis que les élèves de l’école du Soleil ont été conquis par Nos cœurs tordus et Pomme gratitude.


Un projet éducatif et humain qui illustre une fois de plus l’engagement d’ASSE Cœur-Vert en faveur de la jeunesse, de la culture et de l’inclusion, dans un esprit de transmission et de solidarité.

Pour soutenir ASSE Cœur-Vert et ses associations partenaires

Formulaire de demande d’accompagnement

ASSE Cœur-Vert peut vous soutenir dans 5 domaines : logistique, communication, dotation matérielle, présence ASSE et participation financière.

Faire la demande